Les cellules isolées au gaz fabriquées par Ekos Electric renferment toutes les parties énergisées et les éléments de commutation dans un réservoir rempli de gaz SF6, dont la densité est cinq fois supérieure à celle de l’air, assurant ainsi une résistance à la rupture trois fois plus élevée.
Cette configuration prévient tout contact externe en cas d’accident et bloque l’intrusion d’humidité, de poussière, d’animaux et de substances étrangères susceptibles de provoquer des courts-circuits, réduisant ainsi les besoins d’entretien au minimum. De plus, la résistance élevée à la rupture du gaz SF6 permet une réduction significative des dimensions des cellules isolées par rapport à celles utilisant de l’air, entraînant d’importantes économies d’investissement.
Ekos Electric, en tant que précurseur en Turquie, fabrique des cellules primaires et secondaires jusqu’à 38,5 kV, répondant à la croissance de la demande énergétique du réseau électrique grâce à des niveaux de commutation de 3150 A et un courant de défaut à court terme de 31,5 kA résultant des investissements en recherche et développement.